Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Événement de Kidal

Événement de Kidal

     Pr Bréhima KAMENA chef de Cabinet   Dr GOÏTA Chargé de Mission   Omar SYLLA Chargé de...

Vote des textes sur la cryptologie à l'AN

Vote des textes sur la cryptologie à l'AN

Le retour du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et les succès des forces armées...

DECLARATION DU GOUVERNEMENT  DE LA REPUBLIQUE DU MALI

DECLARATION DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI

hacked by moroccan hassan Bamako va abriter les 14 - 15 et 16 septembre 2016 la Première Session...

Le ministre Touré reçoit l'Ambassadrice de France au Mali

Le ministre Touré reçoit l'Ambassadrice de France au Mali

  Le ministre de l'Economie numérique et de la Communication, decease Arouna Modibo Touré a...

Mot de M. Arouna Modibo Touré, Ministre

 

Le ministre de l'Economie numérique et de la Communication, decease Arouna Modibo Touré a reçu en audience l'Ambassadrice de France au Mali, Mme Evelyne Decorps, ce vendredi 21 avril 2017.

Mme Decorps a félicité Monsieur Touré pour sa nomination à la tête ce ministère. Les échanges ont porté, entre autres sur la coopération entre la France et le Mali dans le cadre de la formation des journalistes et du développement de l'Economie numérique.

 

treatment 'serif';">Bienvenue sur le site web du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication du Mali.

Notre département a pour mission principale, la mise en œuvre de la politique nationale dans les domaines des technologies de l’information, de la communication et de l’information ainsi que dans le domaine de la poste.

Le secteur de la communication et de l’économie numérique est un vecteur de développement social, source de productivité et de valeur ajoutée pour les entreprises et l’administration publique.

Notre pays fait face à des réalités sociale, politique et économique qui nécessitent de relever des défis, aussi bien sur le plan de la communication, les Postes, le numérique et d’autres domaines.

Le Ministère se veut être la vitrine des actions gouvernementales dans la mise en œuvre du Programme de Travail Gouvernemental (PTG). Le département de la communication intervient également en tant qu’incitateur pour permettre l’instauration à sa juste valeur des pratiques de communication dignes dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat.

 

Le Gouvernement a adopté une Politique Nationale et un Plan Stratégique en matière de TIC en juin 2005, afin d’exploiter pleinement le potentiel des TIC et engager notre pays dans l’édification d’une société de l’information.

La mise en œuvre de cette politique a été concrétisée par la création, en 2005 de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) qui a remplacé la Mission de l’informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI) et en 2011 par la création du Complexe Numérique de Bamako.

En outre, la nouvelle Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) créé en octobre 2015 est à présent opérationnelle depuis la tenue son premier Conseil d’Administration en Novembre 2016. Elle est chargée principalement de la gestion de la fibre optique. Elle s’occupe aussi, entre autres tâches, de veiller à la transition vers le numérique qui inclus notamment, le déploiement de la TNT (Télévision numérique terrestre).

 

La stratégie de mise en œuvre retenue par le Gouvernement a consisté à la réalisation d'une infrastructure à large bande (backbone national) couvrant toutes les régions du Mali et interconnecté au réseau sous-régional et international. Le Département s’est attelé avec les opérateurs à la réalisation de plus de 9.000 km de fibre optique qui a permis la connexion du Mali  avec cinq de ses sept voisins que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, la Guinée et le Sénégal. Ces investissements combinés de l’Etat à ceux des opérateurs permettront à court terme d’interconnecter, toutes les capitales régionales (à l’exception de Kidal), une cinquantaine de chef de lieu de cercle au réseau national haut débit.

 

Je tiens particulièrement à souligner l’importance du rôle du secteur de l’Economie numérique, créateur d’emplois et incubateur pour des centaines de jeunes maliens.

Notre plan d’actions se décline suivant les objectifs principaux ci-après :

       le développement des technologies de l’information et de la communication et la promotion de leur intégration et de leur utilisation

       la promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle ;

       le développement de l’utilisation sécurisée des technologies de l’information et de communication dans l’Administration ;

        la sécurisation des réseaux de communication entre les administrations publiques et entre les autorités nationales ;

       la préparation et la gestion de la transition numérique

        le développement de la presse écrite et de l’audiovisuel, publics et privés ;

       le développement et la diffusion de la création audiovisuelle ;

        la promotion de la diffusion et du rayonnement de la culture malienne dans le monde ;

        l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la législation régissant la publicité et de la législation relative aux secteurs des postes et des télécommunications ;

        l’élaboration de la stratégie de communication du Gouvernement

Le ministère de l’Economie numérique et de la Communication se tient à la disposition des Maliennes et des Maliens pour atteindre les objectifs assignés au département. Nous voulons rester au plus près de la population pour diffuser nos informations. Ainsi, vous invitions à nous suivre sur notre compte Twitter: @MenicMali.

Je vous remercie,

Arouna Modibo Touré, Ministre

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires