Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Agence des Technologies de l'Information et de la Communication

 

L’architecture institutionnelle du secteur des télécommunications et des postes au Mali a été bâtie pendant longtemps autour du seul Office des Postes et Télécommunications (OPT).

 

La scission de l'OPT en 1989 a abouti à la création de l'Office National des Postes (ONP) et la Société des Télécommunications du Mali (SOTELMA) respectivement sous la forme d’établissement public à caractère industriel et commercial et Société d’Etat ayant pour missions principales la fourniture de services marchands.

L’ouverture du secteur des  télécommunications et des postes a été marquée par l’arrivée d’un nouvel opérateur privé de télécommunications, information pills des fournisseurs d’accès internet, visit et de nouveaux opérateurs privés postaux, l’installation d’un organe de régulation ainsi que la privatisation de l’opérateur historique de télécommunications.

Dans le souci d’encadre et d’orienter les mutations en cours qui structurent le secteur, l’Etat a renforcé le cadre réglementaire et juridique notamment à travers les ordonnances N°2011-023 et N°2011-024 du 28 septembre 2011 relatives respectivement aux  télécommunications et aux technologies de l’information de la communication et portant régulation du secteur des télécommunications, des technologies de l’information de la communication et des postes.

 

Ces textes parachèvent la transposition des directives de l'UEMOA en 2006 et des actes additionnels de la CEDEAO en 2007.

 

Ils complètent par ailleurs ceux créant la poste et les activités postales.

 

Télécharger le document complet

Joomla! 2.5 continues development of the Joomla Framework and CMS as a powerful and flexible way to bring your vision of the web to reality. With the administrator now fully MVC, click the ability to control its look and the management of extensions is now complete.

This module displays a random image from your chosen image directory. Help

Aucune image

This module displays other Articles that are related to the one currently being viewed. These relations are established by the Meta Keywords.  All the keywords of the current Article are searched against all the keywords of all other published articles. Help

 L’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication  (AGETIC) fut créée par le décret N°5-002 du 10 janvier 2005. Elle remplace la Mission de l’Informatique et  des Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI).
Etablissement public à caractère Scientifique et Technologique, information pills doté de la personnalité morale  et de l’autonomie financière,  l’AGETIC est la concrétisation de la volonté et de l’engagement des plus hautes autorités du pays de  faire des Technologies de l’Information et de la Communication, un véritable levier de développement  économique, social et culturel.
Avec un effectif de 56 ingénieurs et 15 techniciens informaticiens spécialisés dans les domaines suivants :
·    Systèmes et Réseaux Informatiques;
·    Télécommunications ;
·    Systèmes d’information et Base de Données ;
·    Routage et Sécurité;
·    Energie et Froid ;
L’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication a pour missions  la recherche, la formation et la promotion dans le domaine des TIC. Elle est ainsi spécifiquement chargée de :
·    concevoir, développer et faire entretenir  les infrastructures TIC des services publics et parapublics de l’Etat et des  collectivités territoriales ;
·    participer à la mise en œuvre  de la stratégie  nationale dans le domaine des  TIC ;
·    élaborer le plan national pour la formation et le renforcement des capacités au sein des services publics et parapublics de l’Etat et des collectivités territoriales ;
·    gérer et promouvoir le nom de domaine ml ;
·    participer à la mise en œuvre de l’accès universel et appuyer toutes les initiatives visant à l’appropriation des TIC par les couches  les plus larges ;
·    développer la coopération régionale, africaine et internationale dans le domaine des TIC.
Les organes d’administration et de gestion de l’AGETIC sont :
·    Le Conseil d’Administration,
·    La Direction Générale,
·    Le Comité de Gestion.
Ses principaux projets sont :
·    L’Intranet de l’Administration;
·    La Connexion des Communes ;
·    La Connexion des Etablissements  Scolaires;
·    L’Implantation des  Centres Multimédia Communautaires (CMC).
Hormis la conduite de ces projets et la gestion du domaine internet du Mali, l’AGETIC apporte un appui technique permanent aux départements dans le domaine des TIC. Elle assure par ailleurs la formation du personnel de l’Etat et des collectivités territoriales dans le domaine en question.
Elle fournit aussi diverses prestations tant pour le public que pour le privé.
Pour obtenir plus d’informations sur l’AGETIC, aller sur son site : www.agetic.gouv.ml.

 ACI Hamdallaye, Bamako : BP E 54 67 Tel : (223) 20 29 94 13 / 20 29 94 21

Fax: (223) 20 29 94 13 www.agetic.gouv.ml email : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Télécharger le document complet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires