Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Cession Partille des Actions de la SOTELMA sa

les liste des services rattaches a la MPNT

 

Le Processus de désengagement de l’Etat du Capital de la SOTELMA se fait conformément aux principes adoptés en 1998 par le Gouvernement et inscrits dans la Déclaration de Politique Sectorielle des télécommunications ((DPS). Ce désengagement (ouverture du capital de la SOTELMA) est le deuxième axe stratégique de cette déclaration qui a été entériné par l’Assemblée nationale qui a adoptée le 22 mars 1999, cost la loi N°99-010/P-RM qui autorise l’ouverture du capital de la SOTELMA.

Pour la concrétisation du processus le Gouvernement, stuff en 2004, a adopté une lettre d'orientation sur la stratégie de privatisation de la SOTELMA. Celle-ci a défini les grands principes du désengagement de l'État du capital de l'opérateur historique, et a analysé les paramètres clé de la privatisation, forme de privatisation, profil du partenaire stratégique, modalités de cession des actions et répartition du capital. Sur ce dernier point, le partage prévu était la cession de 51 % à un partenaire stratégique, le maintien de 20% dans le portefeuille de l'État, la cession de 10% aux travailleurs de la SOTELMA et de 19% au grand public. La première phase de privatisation a été menée avec succès. En juillet 2009, le Gouvernement du Mali a cédé 51 % du capital de la société à Maroc Télécom à 180 milliards de F CFA. Vingt un mois après la finalisation de cette première phase, le Gouvernement a adopté le 06 juillet 2011 la Note stratégique sur la cession des titres au grand public et l'actionnariat salarial dans le cadre de la poursuite de la privatisation de la SOTELMA.

Le Rapport d'options stratégiques élaboré par le Conseiller à la privatisation, adopté par le Gouvernement indique clairement le mode de cession des actions de la SOTELMA au grand public: il s'agit d'une cession par offre publique, c'est-à-dire au moyen d'une offre publique de vente (OPV) d'actions. Les principales étapes de réalisation de l'offre publique de vente des actions de la SOTELMA sont et se déroulent comme suit :

 

 Télécharger le document complet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires