Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Le Complexe Numérique

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par leur transversalité,  couvre aujourd’hui de nombreux domaines de production et de services de l’économie nationale. Les TIC constituent un instrument avéré de création d’emplois, d’augmentation de la productivité et d’accélération de la croissance.

 

Afin d’exploiter pleinement le potentiel des TIC et engager notre pays dans l’édification d’une société de l’information, le Gouvernement a adopté une Politique Nationale et un Plan Stratégique en matière de TIC en juin 2005.

 

La mise en œuvre de cette politique a été concrétisée par la création, en  2005 de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) qui a remplacé la Mission de l’informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI) et en 2011 du Complexe Numérique de Bamako.

 

 

 

Les progrès réalisés depuis lors sont notables en particulier dans le domaine de la mise en place du réseau intranet de l’Administration et la connexion de certaines communes. Toutefois, si l’on peut noter avec satisfaction que, beaucoup d’initiatives et de projets sont en cours, force est de constater que des difficultés d’ordre conceptuel, réglementaire, juridique et social freinent la mobilisation et la valorisation du potentiel des TIC.

 

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par leur transversalité, page couvre aujourd’hui de nombreux domaines de production et de services de l’économie nationale. Les TIC constituent un instrument avéré de création d’emplois, d’augmentation de la productivité et d’accélération de la croissance.


Afin d’exploiter pleinement le potentiel des TIC et engager notre pays dans l’édification d’une société de l’information, le Gouvernement a adopté une Politique Nationale et un Plan Stratégique en matière de TIC en juin 2005. La mise en œuvre de cette politique a été concrétisée par la création, en  2005 de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) qui a remplacé la Mission de l’informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI) et en 2011 par la création du Complexe Numérique de Bamako.

 

Télécharger le document complet

 

Le Ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies (MPNT) a pris l'initiative de créer un écosystème numérique dénommé Complexe Numérique de Bamako.

L'objectif est double: former les ressources humaines compétentes dans le domaine des TIC dont le pays a grandement besoin, visit et numériser l’économie du Mali en vue de son entrée de plein pied dans la Société de l'Information.

Le Complexe vise à améliorer les compétences TIC du Mali et de la sous région Ouest africaine et à renforcer les partenariats public-privé pour soutenir la recherche & développement, capsule les innovations technologiques dans le domaine des TIC.

Télécharger le document Complet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires