Navigation de recherche

Navigation

Recherche

La Direction Nationnale des Télécommunications et des Postes

 

L’architecture institutionnelle du secteur des télécommunications et des postes au Mali a été bâtie pendant longtemps autour du seul Office des Postes et Télécommunications (OPT).

 

La scission de l'OPT en 1989 a abouti à la création de l'Office National des Postes (ONP) et la Société des Télécommunications du Mali (SOTELMA) respectivement sous la forme d’établissement public à caractère industriel et commercial et Société d’Etat ayant pour missions principales la fourniture de services marchands.

L’ouverture du secteur des  télécommunications et des postes a été marquée par l’arrivée d’un nouvel opérateur privé de télécommunications, information pills des fournisseurs d’accès internet, visit et de nouveaux opérateurs privés postaux, l’installation d’un organe de régulation ainsi que la privatisation de l’opérateur historique de télécommunications.

Dans le souci d’encadre et d’orienter les mutations en cours qui structurent le secteur, l’Etat a renforcé le cadre réglementaire et juridique notamment à travers les ordonnances N°2011-023 et N°2011-024 du 28 septembre 2011 relatives respectivement aux  télécommunications et aux technologies de l’information de la communication et portant régulation du secteur des télécommunications, des technologies de l’information de la communication et des postes.

 

Ces textes parachèvent la transposition des directives de l'UEMOA en 2006 et des actes additionnels de la CEDEAO en 2007.

 

Ils complètent par ailleurs ceux créant la poste et les activités postales.

 

Télécharger le document complet

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Informations supplémentaires