Opérationnalisation du Service de Certification et de Signature Électronique
Une mission d’échange du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, composée de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) et du Service de Certification po et de Signature Électronique SCSE, s’est rendue du 24 au 28 janvier 2021 à l’Autorité́ de Régulation des Postes et des Télécommunications de Côte d’Ivoire.
S’inspirer de l’expertise ivoirienne en matière de certification et de signature électronique en était le but. Les points d’échange ont donc porté sur :
- L’organisation et le fonctionnement de leurs structures ;
- La mise en œuvre du cadre juridique et réglementaire de la signature et la certification ;
- L’élaboration et de l’application des procédures d’agréments et de contrôle des Prestataires de Certification et de Signature Électronique (PSCE).
Ainsi des visites de sites comme la plateforme de signature électronique de #l’ARTCI, des #PSCE agréées par l’ARTCI, du point d’échange internet #CIVIX et du #CI-CERT, centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques ont édifié la délégation malienne sur la pertinence et l’importance desdites structures.
Les parties ivoirienne et malienne ont convenu à l’issue de la mission, de la signature d’un mémorandum d’entente entre les différentes structures concernées.