Ce vendredi, 15 septembre 2023, le Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou ag ILYENE a reçu en audience une délégation de la Banque mondiale conduite par la Directrice des Opérations, Madame Clara De Sousa.
Après les mots de bienvenue, la cheffe de la délégation de la Banque mondiale a félicité le Ministre pour sa nomination à la tête du Département et l’a remercié de sa disponibilité. Elle a ensuite loué la qualité de la coopération entre le Mali et les institutions de Bretton Woods avant d’évoquer l’objet de la visite qui porte sur la programmation budgétaire 2024-2025 en cours de validation avec le ministère de l’Économie et des Finances et la volonté de la Banque de placer le secteur du numérique au cœur des activités qui y seront programmées.
La délégation a mentionné les principales activités qui pourraient être mises en œuvre pour accélérer la transformation digitale du Mali.
En réponse, le Ministre a mis l’accent sur la politique numérique du Mali, axée principalement sur le désenclavement numérique du pays et le développement des services numériques pour la modernisation de l’Administration en faveur de la population à majorité rurale, tout en moralisant son usage.
Il a également évoqué le Projet de transformation numérique financé par la Banque mondiale, en cours de préparation depuis 2021 au niveau du Projet de la Gouvernance du Secteur des Mines, accusant un retard considérable.
Il a enfin rappelé l’importance dudit projet pour le Département et son engagement personnel en faveur de sa mise en œuvre. À cet effet, il a invité la délégation à prendre les dispositions nécessaires pour finaliser dans les meilleurs délais le processus de préparation, d’approbation par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale et de mise en place de l’unité gestion du projet.
Le Département et la délégation ont convenu de continuer les discussions au niveau technique.
CCOM/MCENMA


