Visioconférence de prise de contact avec les maliens établis aux États-Unis & au Canada évoluant dans le numérique

Visioconférence de prise de contact avec les maliens établis aux États-Unis & au Canada évoluant dans le numérique

Le Ministère de la communication et de l’économie numérique, à travers la mission pilotée par le chargé de mission Bakary MAKANGUILE, a organisé avec l’ambassade du Mali à Washington DC, une session visio-conférence / présentielle, ce samedi 27 février 2021.

Le Ministre Hamadoun TOURE, accompagné de ses collaborateurs et de l’Ambassadeur du Mali à Washington DC, SEM Mahamadou Nimaga, a initié une visioconférence pour prendre contact avec les maliens établis aux États-Unis & au Canada évoluant dans le numérique.

Avec une cinquantaine de participants dont certains réunis à l’ambassade du Mali à Washington DC, le Ministre TOURE a exprimé toute sa gratitude pour l’intérêt porté par les participants à cette initiative. Étant un ancien de la diaspora, il estime valable le rôle que peut et doit jouer les maliens de l’extérieur dans le processus de transformation digitale au Mali. Il a souligné que cette initiative vise à faciliter la mise en place d’un répertoire des maliens établis à l’extérieur et évoluant dans le domaine des TICs. Il a rappelé que nombreux pays (Inde, Chine etc.) se sont basés sur leur diaspora pour développer leur économie numérique.

Le Ministre TOURE a profité de l’occasion pour exposer sa vision et ses projets phares pour le développement des nouvelles technologies de l’information, de la communication et de l’économie numérique dans notre pays. Parmi ces projets, il y a : le Complexe numérique, la vision numérique Mali 2030, la digitalisation de certains services clefs de l’état, l’organisation de la semaine du numérique, la rénovation de la maison de presse, l’actualisation des règlementations et législations du secteur du numérique etc.

Les participants étaient heureux d’être associés à cette initiative et se sont dits prêts à se mettre au service du Mali pour booster son économie numérique.